Initié par Son Excellence le Président de la République Algérienne Monsieur Abdelaziz Bouteflika lors de la réunion du sommet Arabo sud-américain de Brasilia en 2005, le projet de la Bibliothèque arabo sud-américaine (BASA), dont l’étude a été confiée en septembre 2008 au cabinet d’architecture du maître Oscar Niemeyer, s’étale sur une superficie de 35.000 m2 et sera implanté à Zéralda.

Elle abritera un auditorium, une bibliothèque, un centre de recherche, un musée d’archéologie, un laboratoire, le nouveau siège de l’ARPC et un restaurant.

Oscar Niemeyer,bureau d’études Ana Niemeyer

  

Né le 15 décembre 1907 à Rio, dans une famille bourgeoise d’origine allemande, portugaise et arabe, Oscar Ribeiro de Almeida de Niemeyer Soares, a participé à la réalisation de plus de 600 œuvres en 70 ans de carrière. Une vingtaine sont encore en cours de réalisation à travers le monde. Après des études d’architecture à l’école nationale des beaux-arts de Rio de Janeiro, il intègre le cabinet d’architecture de Lucio Costa – dont il admire le travail – en tant que stagiaire non rémunéré. En 1936, il participe avec Lucio Costa, Le Corbusier et d’autres architectes à la conception du nouveau siège du ministère de l’Education et de la Santé à Rio de Janeiro. Au début des années 1940, il réalise le complexe de Pampulha à Belo Horizonte. Dans les années 1950, le président de la République Juscelino Kubitschek, décide de construire une nouvelle capitale administrative pour le Brésil. Brasilia voit le jour sous l’impulsion de Lucio Costa, qui conçoit le plan de la ville et d’Oscar Niemeyer, qui en réalise les principaux bâtiments publics. C’est ce projet qui lui apportera la notoriété mondiale.

La conception de la Bibliothèque Arabo Sud-Américaine représente le dernier projet d’envergure signé par Oscar Niemeyer pour l’Algérie et probablement pour ailleurs. Nous lui devons déjà l’Université des Sciences et de la Technologie de Bab Ezzouar, l’université Mentouri de Constantine et le Complexe Olympique Mohamed Boudiaf d’Alger.

Ce qui a motivé l’architecte à prendre en charge ce projet c’est d’abord son importance par son échelle tant par son contenu mais aussi par le fait qu’il soit localisé en Algérie,Oscar à dit  “un pays que j’affectionne et où j’ai déjà eu la chance d’élaborer de grands projets. J’ai le sentiment d’avoir contribué favorablement à la construction de ce pays.”

 

 

Présentation du projet de la bibliothèque Arabo Sud-Américain

Aspect culturel

Dans notre monde de plus en plus globalisé, la bibliothèque Arabo Sud-Américaine est un ensemble de culture et de savoir qui répond à un besoin d’intensifier le dialogue entre les cultures et de sauvegarder les particularismes politiques et culturels.

Le programme élaboré, en plus de son caractère social, inclue des espaces de fréquentation à même de favoriser les rencontres.

Présentation du projet de la bibliothèque Arabo Sud-Américain

Aspect urbanistique

l’intégration de la bibliothèque dans son environnement immédiat a été pensé d’une manière  ou l’ensemble  aura une remarquable visibilité dans le paysage en raison de la hauteur du site. Elle s’étale sur une superficie de   55 000 m². Le nouveau bâtiment constituera ainsi un point de référence de l’architecture contemporaine.


 

Description Architecturale du projet

Afin de développer cet ensemble de culture et de savoir, qui abrite , une bibliothèque, un auditorium, un siège administratif, une résidence d’accueil et les annexes un théâtre un restaurant et un parking.

 Nous avons conçu une place située à 1,10 m en-dessous de la rue principale. L’accès est assuré par une rampe sinueuse favorable à une promenade architecturale. Une marquise centrale sert de liaison entre les trois principales édifications qui sont la bibliothèque, le théâtre et le restaurant.

 
La bibliothèque   

Est un édifice de 8 étages sur pilotis doubles et forme une courbe d’une superficie de 29 000,00m²  .

 

Son rez-de-chaussée, bâti au niveau de la place, rassemble les voies de circulation verticales, les installations sanitaires et techniques, une zone destinée à recevoir les livres, un café, une boutique et une zone libre couverte. Au 1er étage, également accessible à travers la marquise centrale, se concentrent le secteur administratif et les services internes.

 

Le Théâtre

Le volume est en forme de cylindre coupé par un plan horizontal incliné servant de toiture,

Avec sa capacité de 928 places dont 10 pour personnes à mobilité réduite PMR et d’une superficie de 5000 m².

Le théâtre dispose des structures suivantes: un emplacement de stationnement en sous-sol, des espaces pour d´éventuelles installations, des cabines individuelles et collectives d´habillage, une infirmerie, une buanderie, un local pour les représentations relié directement à la scène par des escaliers et un ascenseur et des cabines destinées à accueillir les installations techniques telles que la sonorisation, l’éclairage, la projection et la traduction simultanée.

 

Résidence d´accueil

Avec ses 2900 m² de surface bâtie, l´hébergement dispose des structures suivantes:

  • Un rez-de-chaussée avec un hall d’entrée principal, deux escaliers et deux ascenseurs donnant accès au sous-sol et au 1er étage, 14 appartements (contenant chacun un salon, un recoin destiné au rangement et autres commodités, une salle de bain et une chambre).
  •  Une buanderie, une cuisine, des espaces sanitaires pour les employés et autres installations.  Le 1er étage dispose d´un hall avec deux escaliers et deux ascenseurs donnant accès au sous-sol et au rez-de-chaussée, 18 appartements (contenant chacun un salon, un recoin destiné au rangement et autres commodités, une salle de bain et une chambre) et autres installations.

Siège administratif

Avec ses 3000 m² de surface bâtie, l´édifice siège administratif dispose des structures suivantes:

  • D´un rez-de-chaussée avec un hall d’entrée principal, un escalier et deux ascenseurs donnant accès au sous-sol et au 1er étage, des espaces sanitaires et autres installations.
  •  Un auditorium de 149 places, et de 4 places réservées aux personnes handicapées, un réfectoire avec une cuisine avec un espace libre de 166,19 où peuvent être entreposées des tables, un espace pour les expositions disposant d´une cafétéria et des salles d´archives, de documentation et de restauration d´objets. Il dispose de deux sorties (d’urgence), en plus de la principale, avec un accès direct sur l’extérieur.
  • Le 1er étage dispose d´un hall, d´un escalier et de deux ascenseurs donnant accès au sous-sol et rez-de-chaussée, des espaces sanitaires et autres installations, d´un espace libre réservé pour les directions 
 

Le restaurant

Dotée d’une toiture en forme de sphère d’une hauteur de 18m et d’un diamètre de 50m. Superficie de prés de 3200m²

  •  Avec ses 3200 m² de surface bâtie, le restaurant dispose des structures suivantes:
  •  Un sous-sol avec des installations sanitaires et autres installations, un escalier et un ascenseur.
  •  Au rez-de-chaussée le restaurant dispose d´une superficie de 1.232 m² nette d’une capacité de 800 couverts  où sont entreposées les tables, des espaces sanitaires, cuisine, escaliers et ascenseurs qui donnent accès au sous-sol.
  •  Le 1er étage, accessible par un escalier en colimaçon ou à partir de la marquise centrale, dispose d´une superficie de 495,00 m² nette où sont entreposées les tables, un coin cuisine, des espaces sanitaires, des escaliers secondaires et ascenseurs qui donnent accès au sous-sol et au rez-de-chaussée.

Parking

Deux niveaux en sous-sol disposent de près de 1200 dont 80 places de parking pour personnes à mobilité réduite PMR et sont accessibles de toutes les bâtisses à travers des circulations verticales

 

Bibliothèque arabo sud-américaine
Oscar Niemeyerff
Bureau d’études Ana Niemeyer
AGENCE REALISATION DES GRANDS PROJETS CULTURELS (ARPC)

 

 

اترك تعليقاً

لن يتم نشر عنوان بريدك الإلكتروني. الحقول الإلزامية مشار إليها بـ *