Adresse : 23, boulevard Ammara Rachid, Bab Eloued Alger

Tél. : (021) 73-16-45 / (021) 73-95-70

Fax : (021) 73-45-78

Email: contact@palaisdesrais-bastion23.dz

Site Web: http://www.palaisdesrais-bastion23.dz

[accordion hideSpeed=”400″ showSpeed=”500″ single=”1″] [item title=”Fiche technique”]

Centre des Arts et de la Culture du Palais des Raés

(Bastion 23)

 

Le Palais des Raés (Bastion 23) compte parmi les plus importants monuments historiques de la ville déAlger et représente léun des derniers témoins qui attestent physiquement du prolongement de la Médina déEl Djazaér (Casbah) jusquéé la mer é léépoque ottomane (16e/19e siécle).

Le Palais des Raés (Bastion 23), partie intégrante de la Médina déEl Djazaér (Casbah), est détaché, voire méme, isolé de son environnement traditionnel suite aux différents bouleversements et restructurations quéa subis la Casbah é léépoque franéaise. Ce néest quéen 1909 que le Bastion 23 est classé Monument Historique sous l’appellation “Groupe de maisons mauresques” pour léintérét architectural quéil représentait déune part, et comme dernier quartier ( houma) de la basse Casbah déautre part. Un classement qui sera reconduit par les pouvoirs publics le 20 décembre 1967 par léordonnance Né 67-281. En 1991, céest au tour de la médina déEl Djazaér (Casbah) déétre érigée comme patrimoine nationalet puis, classée patrimoine universel par léUNESCO en décembre 1992. Ce double classement dénote de la reconnaissance et de léimportance octroyée par les instances nationales et internationales é ce joyau architectural et urbain délimité par un périmétre de protection et de sauvegarde qui intégre en son sein le Palais des Raés (Bastion 23).

Le Palais des Raés (Bastion 23), de par sa situation urbaine des plus favorables unique dans un carrefour de plusieurs directions et sa stature imposante é proximité des conditions de transport et parking, qui lui conférent une position de choix dans ses liaisons avec la ville, est devenu un passage incontournable pour beaucoup de monde ; léafflux de visiteurs, de délégations, de groupes dééléves et déétudiants, est permanent.

 

Le Palais des Raés (Bastion 23) présente des lors, un cadre riche et varié, oé se cétoient léurbain et léarchitectural, léombre et la lumiére, les espaces publics et privésé. Il estconstitué de trois palais (palais 17, 18, 23), de six douerates ′maisons des pécheurs′ (maison 5, 7, 9, 11, 13, 15). Cette derniére (maison 15) par son Mihrab, faisait fonction de salle de priére ( Moussalah). Les bétiments A et B abritent actuellement la bibliothéque et les salles déarchives quant aux bétisses 8, 10,12 abritent é leur tour, léadministration du Centre des Arts et de la Culture du Palais des Raés. Léensemble composant une architecture savamment conéue, séorganise autour de sabbats, rues, palais, douerates, terrasses, parcoursé, et qui occupeune surface utile de 3469 m 2 et une surface déexploitation de plancher totale de 7824 m2.

Aprés cinq années de travaux de restauration, le Palais des Raésreste la premiére expérience de récupération d’un ensemble historique restitué au public, menée é son terme en Algérie depuis léindépendance. Le choix déinstaller le Centre des Arts et de la Culture du Palais des Raés au sein méme du Bastion 23, néest pas fortuit. Il démontre léintérét accordé par les pouvoirs publics au patrimoine culturel et de la volonté de mettre en avant, léimportance des valeurs architecturales, historiques et culturelles de léensemble monumental duBastion 23. A ce titre, le Palais des Raés qui revét un caractére exceptionnel, est appelé é séériger en modéle de gestion pour tous les monuments algériens souffrant de la problématique de leur usage futur. Une vision qui séinscrit en droite ligne dans la politique initiée par le Ministére de Culture et qui allie besoin déexploitation et développement économique avec exigences de conservation du patrimoine.

Le Palais des Raés offre aujourdéhui, aux visiteurs, la possibilité de se promener dans un environnement historique et culturel. Des haltes alternent et rythment les activités muséales dans les palais et les activités scientifiques dans la salle de conférence, la bibliothéque et les salles déarchives. Un parcours ludique est organisé autour de lieux de rencontres tels que les maisons des pécheurs appelées é abriter des activités économiques (boutiques déart et déartisanat, agences de voyages, librairieé), le souk oé se rencontreront des antiquaires, collectionneurs et bouquinistes de livres ancienséDes activités de loisirs, spectacles pour enfants, concerts, soirées poétiquesé sont par ailleurs, organisées au niveau de la terrasse (batterie) donnant sur la baie déAlger.

Le Palais des Raés, Créé par décret exécutif né 93-282 du 9 Joumada Ethania 1414 correspondant au 23 novembre 1993, sous la dénomination de Centre des Arts et de la Culture du Palais des Raés “, est un établissement public é caractére administratif, doté de la personnalité morale et de léautonomie financiére. Il est placé sous la tutelle du Ministére de la Culture.

Inauguré le 1er novembre 1994 en tant quéensemble culturel polyvalent le Centre des Arts et de la Culture du Palais des Raés a pour missions déassurer la gestion, léorganisation, le fonctionnement et léanimation.

A ce titre, il est chargé de :

– Organiser et abriter des expositions permanentes et temporaires relatives au patrimoine culturel.

– Participer é la vulgarisation des arts et é la sensibilisation par tout moyen, du public é la protection du patrimoine culturel.

– Mettre é la disposition du public une documentation dans les domaines de léart, de léhistoire et de léarchéologie, ayant une relation avec la Casbah déAlger.

-Veiller en permanence é lééquilibre entre léexploitation (animation) et la préservation des lieux.

Le siége du Centre des Arts et de la Culture du Palais des Raés, est sis au 23, boulevard Amara Rachid, Bab El Oued. Alger.

Les jours et horaires déouverture sont :

Samedi : 13 h / 17 h

Dimanche / jeudi : de 10h / 17 h

Coordonnées :

Téléphone. (021) 73 95 70 /(021) 73 16 45

Fax. 021 73 45 78.

www.palaisdesrais-bastion23.dz

[/item] [/accordion]

اترك تعليقاً

لن يتم نشر عنوان بريدك الإلكتروني. الحقول الإلزامية مشار إليها بـ *