Le Grand Musée d’Afrique :

 

-La décision de la création du Grand Musée d’Afrique a été prise, lors de la réunion des chefs d’Etats, réunis à Khartoum, Soudan en 2006. La réalisation de ce grand projet a été confiée au Ministère de la Culture Algérien.

-L’Algérie a fait appel aux experts de l’Union Africaine, de l’ICCROM et de l’UNESCO, pour la réalisation de ce grand projet phare pour le continent africain. L’objectif de cette mission était l’approfondissement des termes de références apportés les conseils sur les besoins et les différentes étapes de la mise en œuvre du futur projet à la partie Algérienne.

-le Comité qui a été institué lors de la 2ème session ordinaire du Comité Technique Spécialisé sur la Jeunesse, la Culture et le Sport (CTC-JCSII) tenue du 13 au 17 juin 2016 à Addis-Abeba, et se compose d’un groupe d’Etats membres de la Commission de l’Union Africaine (CUA) et d’autres parties prenantes, sous la direction de l’Algérie.

-La désignation de Fayçal Ouaret, Directeur Général de l’Agence Nationale de Réalisation des Grands Projets de la Culture, en qualité de point focal pour le comité technique et consultatif (CTC). On ce qui concerne le projet du Grand Projet D’Afrique, une feuille de route été élaborée pour le lancement du projet en question dont le siège est prévu à Alger.  

Au titre du Projet du « Grand Musée de l’Afrique », la délégation algérienne dirigé par M.Smail Oulebsir, a, pour sa part, et –tout en faisant valoir que la création du Grand Musée de l’Afrique en Algérie est un signal fort quant à l’attachement de notre pays aux valeurs de la renaissance culturels africaine- a réitéré la nécessité d’accorder l’appui technique et financier appropriés au projet, en vue de permettre sa finalisation et son lancement dans les meilleurs délais.

Le Chef de la délégation algérienne a, de surcroit, réaffirmé, tout en remerciant la CUA pour avoir intégré le projet du « Grand usée de l’Afrique », dans le panel des programmes fleurons de l’Agenda 2063, l’importance de doter le projet, une fois lancé, d’une collection appropriée d’œuvres artistiques de provenance de tous les pays africains.

La tenue d’une réunion préparatoire du Comité technique du Grand Musée de l’Afrique à Alger du 10 au 12 décembre 2017. (Déplacement en Algérie de deux experts de la Commission de l’Union Africaine).les travaux de cette réunion se sont déroulée à la salle réunion au niveau du palais de la culture.

Organisation de la troisième session ordinaire du Comité technique spécialisé de l’Union Africaine sur la jeunesse, la culture et les sports (CTS), en Algérie du 21 au 25 octobre 2018. Parmi les points proposés et inscrit par le Ministère de la culture :

Le projet du Grand Musée de l’Afrique, projet phare de l’Agenda 2063 de l’Union Africaine.

Organisation de la deuxième réunion du Comité Technique Consultatif sur le Grand Musée de l’Afrique, Alger du 11 au 14 décembre 2018 à Alger. Durant cette rencontre les points inscrits, étaient basés essentiellement sur les questions liées :

– Au Bâtiment qui abritera le futur Grand Musée de l’Afrique ;

– Son statut ;

-Les collections muséales (examen des différentes procédures pour la restitution des collections se trouvant en dehors du continent africain) ;

-Examen du projet de la note conceptuelle, qui déterminera les activités du Comité Technique et Consultatif au futur.

 

 

اترك تعليقاً

لن يتم نشر عنوان بريدك الإلكتروني. الحقول الإلزامية مشار إليها بـ *