[accordion hideSpeed=”400″ showSpeed=”500″ single=”1″] [item title=”Village artistique de Zeralda”]

Le village artistique de Zeralda est conçu comme une petite agglomération organisée le long d’un boulevard central. Il faut imaginer ce boulevard comme un mail paysage planté qui divisera le village en deux zones: partie haute et partie basse. Les constructions seront implantées en cascade suivant le dénivelé du site.

L’entrée du village, qui est le démarrage du boulevard sera matérialisée par un portique d’échelle urbaine visible à partir de la route d’accès lorsqu’on se rapproche de ce site.

Dans un souci de rapidité d’exécution et de rentabilité du projet, les constructions de ce village seront réalisées en 24 modules répétitifs, hauteur R+4, de type barre qui seront disposées en îlots de 04.

L’ensemble sera structuré et organisé autour de patios, de places et placettes. Cette organisation se veut une référence culturelle au “ouast eldar وسط الدا “espace central de la maison algérienne.

Les activités les plus animées telles que restaurant, administration, magasins et divers services sont essentiellement implantées en partie avant du site, de part et d’autre de l’entrée du boulevard.

L’hébergement est prévu dans les étages et également en RDC sur les parties arrière et centrale du site.

Cet hébergement est assuré par des barres dont chacune sera composée de 12 chambres doubles par étage.

djmedia:6

[/item] [item title=”Etude et réalisation du centre arabe d’archéologie”]

La création du Centre Arabe d’Archéologie a été décidée lors de la 17ème conférence Arabe sur le Patrimoine Archéologique Civilisationnel qui a eu lieu du 22 au 27 Décembre 2003 à NOUAKCHOT.

Sur proposition de l’Algérie, il a été décidé que cet important Centre Scientifique sera réalisé en Algérie dont le siège est prévu à Alger.

Le Centre Arabe d’Archéologie comprendra les infrastructures suivantes :

Pour cela le Ministère de la Culture a lancé une opération d’étude pour sa réalisation où il est prévu la pose de la première pierre de ce Centre au cours du 1er semestre 2007. Le lancement de cette réalisation s’inscrit dans le cadre de la manifestation « Alger Capital Arabe de la Culture pour 2007 ».

[/item] [item title=”Etude pour la réalisation d’un musée d’art moderne”]

Le Musée des Arts Modernes d’Alger est un nouvel espace public ouvert sur la ville d’Alger et sur toutes les autres villes d’Algérie.

Ce sera un lien qui va symboliser l’ancrage de la ville d’Alger à la modernité.

Les lieux qui accueilleront le Musée des Arts Modernes d’Alger sont les anciennes Galeries Algériennes, bâtiment stylistiquement marqué et inscrit dans l’inconscient collectif des Algérois.

Ce musée s’inscrit au cœur d’un parcourt culturel qui débute au niveau du Musée du bardo et se termine à la mer au niveau du Bastion 23.

Une partie de ce musée (3 niveaux qui pourront être réceptionnés) servira comme espace d’exposition de la manifestation Alger Capitale Arabe de la Culture.

Inauguré le Premier Décembre 2007, le Musée d’Art Moderne d’Alger, appelé le MAMA, dans les locaux des Anciennes Galeries Algériennes

[/item] [item title=”Restauration de la citadelle D’Alger”]

Ce projet sera réalisé dans le cadre des principes universels de restauration afin de préserver les valeurs historiques, culturelles, architecturales et esthétiques du monument

Les travaux qui seront lancés incessamment porteront sur l’actualisation des études de restauration de la Citadelle d’Alger ainsi que le suivi et contrôle technique des travaux de confortement.

Il s’agit en particulier de : –

  1. Actualisation de l’étude de restauration des années 80
  2. Les espaces extérieurs.
  3. Le palais des beys et ces dépendances.
  4. Le palais du dey.

Cette actualisation s’est avérée indispensable dû au fait que les premières études ont été finalisées en 1986 et non pas été suivi de travaux faute de financement.

Cette période (1986-2005) a vu le monument se dégradé dû d’une part au processus de l’âge et d’autre part aux deux séquences sismiques de 1989 et de 2003.

[/item] [item title=”Etude pour la réalisation d’une bibliothèque Arabo-Sud Américaine”]

Ce projet a été proposé par son excellence Monsieur le Président de la République lors du sommet de Brasilia et arrêté lors de la conférence Ministérielle Arabo Sud Américaine tenue en Février 2006 à Alger.

Cette infrastructure culturelle a pour but la coopération et l’échange culturel entre les pays de l’Amérique du Sud et les pays Arabes dans un souci de partager les connaissances et les expériences artistiques dans les différents domaines de la culture de l’art et de la science.

[/item] [item title=”Centre national de restauration des biens culturels”] [/item] [item title=”Centre national de recherche en archéologie”][/item] [item title=”Musée de la miniature, de l’enluminure et de la calligraphie”]

L’aménagement du Palais Mustapha Pacha en Musée de la miniature et de l’enluminure répond parfaitement au souci de préservation d’un patrimoine architectural (palais Mustapha Pacha) et la conservation d’œuvres d’art représentant la miniature et l’enluminure des grands artistes algériens ainsi que la promotion de jeunes artistes issus des écoles de formation artistique.

La Palais Mustapha Pacha accueillera dans le cadre de la manifestation culturelle « Alger Capitale de la Culture Arabe 2007 » une importante exposition de la miniature et de l’enluminure.

[/item] [item title=”Salle Atlas”]

La salle Atlas est programmée pour accueillir une grande partie des manifestations culturelles qui se dérouleront lors de l’événement Alger capitale culturelle arabe 2007

Le choix de cette salle a été arrêté selon 02 facteurs prédominant à savoir sa localisation géographique et sa capacité d’accueil qui peut accueillir prés de 2500 spectateurs.

Cet espace est actuellement en cours de rénovation et de mise a niveau de ces équipements.

[/item] [item title=”Amphithéâtre Fadhila Dziria (Institut national supérieur de musique)”]

Ce projet s’inscrit d’une part, dans les missions de formation dévolues à l’Institut National Supérieur de Musique (INSM) et d’autre part, redonner à la population de ce vieux quartier d’Alger un espace qui leur a été longtemps confisqué.

[/item] [item title=”Etude et réalisation d’un blockhaus pour la conservation des films cinématographiques”]

La conservation du patrimoine cinématographique nécessite la réalisation d’un bâtiment aux normes universelles qui permettra la sauvegarde du ce patrimoine.

Il est à signaler que la majorité des films dont dispose le Centre Algérien de la Cinématographique sont conservé soit à l’étranger soit dans des espaces de la cinémathèque d’Alger.

[/item] [item title=”Villa Abdelatif”]

Ce lieu, tellement représentatif de Fahs d’Alger, abritera après sa restauration et son équipement le centre d’histoire des arts. Il sera doté d’espaces pour des manifestations, culturelles et scientifiques et également d’espaces pour accueillir des résidences d’artistes.

[/item] [item title=”Musée de l’Afrique”]

Ce projet a été retenu lors de la conférence des Ministres Africains de la Culture qui s’est réunie en Février 2006.

Ce Musée sera pluridisciplinaires et portera sur les réalisations africaines (inventions, créations, innovations) qui participent à l’effort de la civilisation mondiale dans sa dimension humaine. L’Afrique étant source de l’humanité, elle en détient les codes et le ressorts.

La réalisation du Musée de l’Afrique et en acte, à la fois politique et symbolique.

Il participe a une démarche de consécration des valeurs africaines intrinsèques.

[/item] [item title=”Musée Maritime d’Alger”]

L’Algérie avec un littoral de plus de 1200Kms de longueur où se sont succédées de nombreuses civilisations qui ont imprimé de leur cachet toute la région Maghreb méditerranéenne.

En effet, les traces et témoignages des occupations successives du littoral sont très nombreux et diversifiés.

Aujourd’hui, avec le niveau de consciences atteint par la société Algérienne pour la préservation de son patrimoine, le Ministère de la Culture en relation avec le Ministère de la Défense Nationale compte ériger dans les voûtes Khierddine situé dans l’enceinte de l’Amirauté d’Alger, le Musée Maritime d’Alger.

[/item] [item title=”Réalisation de la salle de spectacle de grande capacité”]

A l’instar de toutes les grandes villes du monde, Alger doit disposer d’une grande salle de spectacle pour contenir les grandes manifestations culturelles et artistiques.

Pour cette raison, notre département ministériel propose un projet qui aura comme objectif de doter Alger, capitale à l’échelle méditerranéenne, d’une infrastructure de grande capacité pouvant accueillir un nombre public (de 10.000 à 12.000 personne).

Cette salle devra répondre aux exigences des manifestations publiques artistiques, scientifiques, en matière de programme de fonctionnement, de sécurité, et des servitudes environnementales.

[/item] [item title=”Etude et réalisation d’un parcours culturel”]

La réalisation du parcours culturel s’inscrit dans la mise en valeur du patrimoine architectural et historique de la capitale dont plusieurs monuments et sites jalonnent les grands boulevards d’Alger.

Ce parcours culturel est une promenade culturelle qui permet aux citoyens d’appréciés la richesse de notre patrimoine architectural et historique.

Ce projet, dans un souci d’intégration avec d’autres secteurs, participera à la promotion du tourisme national.

[/item] [item title=”Etude et réalisation de 05 théâtres en plein air à Adrar ,Batna, Bouira, Sétif et Illizi, OUARGLA”][/item] [item title=”Réalisation de 03 Musées Pluridisciplinaires à Batna, Annaba et Ghardaïa”][/item] [item title=”Réalisation et équipement de 03 maisons de culture à Souk Ahras, Tindouf et Tarf”][/item] [item title=”Réalisation d’un Centre des études andalous à Tlemcen”][/item] [item title=”Réalisation d’un Centre des études khaldouninne à Tiaret”][/item] [item title=”Réalisation d’un Centre national photographique d’art à Koléa (Tipaza)”][/item] [item title=”Restauration de la vallée de M’Zab”][/item] [item title=”Restauration de la vieille ville de Constantine”][/item] [item title=”Restauration de la vieille ville de Tlemcen”][/item] [item title=”Réalisation du palais de la culture d’Oran”][/item] [/accordion]

اترك تعليقاً

لن يتم نشر عنوان بريدك الإلكتروني. الحقول الإلزامية مشار إليها بـ *