Je suis heureuse de m’exprimer sur ce site web du Ministère de la Culture et de saluer, en cette occasion, toutes les femmes et tous les hommes de culture, celles et ceux qui sont attachés à la promotion d’une culture algérienne vivante, enracinée et profondément ouverte sur le Monde.

J’ai pu apprendre, comme la grande majorité des algériens nés après l’indépendance, combien la culture aura été à la fois le refuge vigilant des valeurs de notre société et le vivier fécond de ses résistances à l’ordre colonial.

Notre patrimoine culturel et cultuel aura ainsi été l’une des matrices de la préservation de notre identité, de sa richesse et l’une des sources vives de notre reconstruction nationale.

Aujourd’hui, ce sont les réalisations de chercheurs, d’artistes, d’Hommes de Lettres,  de cinéastes  et de créateurs qui enrichissent cette dynamique en permanente évolution grâce à un accompagnement de l’Etat qui s’engage  pleinement en faveur de la création en offrant aux acteurs de la Culture les outils nécessaires pour protéger et valoriser notre culture dans toutes ses dimensions et aider à l’émergence de jeunes  talents.

L’autre priorité de l’Etat est aussi la protection, la préservation et la valorisation du patrimoine culturel matériel et immatériel et sa transmission aux générations futures.

C’est à ce titre que la politique culturelle de l’Etat basée sur une démarche participative et intersectorielle promeut une culture de proximité proche des besoins du citoyen

De telles actions ne peuvent être néanmoins efficaces que par l’adhésion et la contribution de tous ceux qui œuvrent au rayonnement de notre Culture et des valeurs culturelles universelles.

L’objectif de ce site web étant d’assurer la présence de la culture algérienne et de favoriser sa vitalité où que nous soyons. 

 

Meriem Merdaci, Ministre de la culture

 

اترك تعليقاً

لن يتم نشر عنوان بريدك الإلكتروني. الحقول الإلزامية مشار إليها بـ *